Youth Culture » Blog » Les objets de Napoléon qui ont marqué l’histoire ?

De son vrai nom Napoléon Bonaparte, Napoléon Ier fût le premier empereur des Français. L’homme a durant son règne porté le territoire français à son extension maximale. Il est également considéré comme l’un des plus grands commandants de l’histoire. Tous ces exploits faisaient déjà de lui avant sa mort, une légende dorée. Aujourd’hui encore, alors que l’homme n’est plus de ce monde, il continue de susciter admiration à travers ses œuvres et ses objets. Zoom sur les objets de Napoléon qui ont marqué l’histoire.

Le drapeau de Napoléon

Il s’agit du drapeau officiel de l’empire français. Le drapeau est fabriqué dans un polyester haut de gamme. Ce qui fait du drapeau Napoléon, un objet qui résiste au temps et aux intempéries. Il est disponible en différentes tailles. Ainsi, lors de l’achat de drapeaux Napoléon, vous aurez le choix entre les drapeaux de petite taille, les drapeaux de taille moyenne et les drapeaux de grande taille. Vous pouvez faire votre achat de drapeau Napoléon sur Mes Drapeaux et vous faire livrer.

 

En plus, ce drapeau est constitué des armoiries personnelles de l’empereur, inscrit, sur un fond de drapeau français fleur de lys. Par ailleurs, le drapeau peut être utilisé pour différentes occasions. Notamment, les manifestations et mises en valeur du terroir. Il peut aussi servir dans les évènements à thèmes, pour afficher votre patriotisme ou juste pour décorer votre maison. 

Le chapeau de Napoléon

Encore appelé, petit chapeau, le chapeau de Napoléon Ier est l’un des symboles qui caractérisent la silhouette de l’empereur. Il a été conçu par le Chapelier Pupart & cie. Le chapeau de Napoléon est un bicorne de forme simple en feutre noir ou en castor. Il ne possède ni galon ni plumet. Il est orné d’une cocarde maintenue par une ganse en soie noire et dont la coiffe est doublée de satin, comme le veut la tradition. Par ailleurs, le pourtour du chapeau Napoléon n’est pas renforcé de cuir. Pour cause, l’empereur ne supporte pas cette matière. 

En fait, c’est pour se distinguer des généraux et maréchaux de l’armée que la figure emblématique de l’histoire française s’est fait confectionner ce chapeau. Aujourd’hui encore, alors qu’on célèbre le bicentenaire de Napoléon ce chapeau refait surface. De nombreuses personnes se bousculent pour avoir cet objet symbolique et décoratif chez lui. 

L’épée d’apparat de l’empereur

C’est une épée à la fois riche et rare qui a été achetée par Louis II. Elle est en or et recouverte de 80 carats de diamants. C’est un petit bijou qui vaut une fortune.

Assiette du service particulier de l’empereur

C’est une assiette en céramique. Elle provient du service particulier de l’empereur. C’était le bivouac de l’empereur Napoléon Ier lors de la campagne de 1809 sur l’Île de Lobau. L’assiette a été peinte par Swebach-Desfontaines entre 1769 et 1823 à la manufacture de Sèvres en mars 1810.

Le poignard de Staps

Ce poignard aurait pu faire passer Napoléon Ier de vie à trépas. En fait, l’histoire de ce couteau remonte à l’histoire de la berline de Waterloo. En effet, pour la petite histoire, un jeune homme répondant au nom de Frédéric Staps insista pour remettre une pétition à l’empereur Napoléon Ier lors d’une revue. Cela se passait à Vienne en 1809. Son insistance et son regard ont semé le doute dans le cœur de l’aide de camp de l’empereur. Le jeune homme fut donc arrêté par le général Rapp. C’est alors qu’on découvre sur lui un couteau de cuisine long de 20,5 cm. Celui-ci destiné à mettre fin aux jours de l’empereur et par la même occasion libérés l’Allemagne d’après le Staps. Le jeune homme sera condamné à mort puis fusillé le 17 octobre 1809. 

La timbale qui provenait de la berline pillée par les Prussiens à Waterloo

Les berlines de la maison de l’empereur n’échappent pas au désastre qui marque la fin de l’époque impériale. En effet, bloquées sur la chaussée de Genappe au soir de Waterloo, deux voitures de l’empereur seront saisies par les troupes prussiennes. Cela leur donne accès à des trophées symboliques. Entre autres, les souvenirs personnels de l’empereur, son argenterie, ses ordres de chevalerie ou encore son épée.  

Cependant, il a été récupéré malgré tout, deux timbales. Celles-ci se retrouvent aujourd’hui dans le musée napoléonien de Monaco. 

Le riche berceau de Napoléon Ier 

Il s’agit en effet, d’un riche berceau offert par l’empereur Napoléon Ier à sa fille adoptive, Stéphanie de Beauharnais, future grande duchesse de Bade. Le mobilier a été réalisé par Jacob-Desmalter et représente la richesse du mobilier de l’empire. Le berceau est en loupe d’orme et orné de fines garnitures en bronze doré. C’est une représentation fidèle de celui du roi de Rome conservé dans le château de Fontainebleau. 

Les chaussons de baptême du fils de l’empereur

Les chaussons de satin blanc datent de juin 1811. Ils représentent la grandeur de l’empire au moment de la naissance de l’héritier de l’empereur. Les chaussons sont brodés en cannetille d’or. Celles-ci représentant les grandes armes impériales de feuillages et d’abeilles. 

De nombreux autres objets de Napoléon ont également marqué l’histoire de l’empereur et de la France.