Dans la saga Star Wars, un point particulièrement important a longtemps prêté à débat. Notamment suite à la sortie de la prélogie au début des années 2000. Vous l’auriez sûrement deviné, il s’agit du basculement d’Anakin du côté obscur. La question est de savoir s’il était condamné à basculer du côté obscur. Autrement dit, relevons les vraies raisons qui ont fait basculé Anakin du côté obscur.
A cause du fils de Mortis
En suivant l’arc de Mortis dans la saison 3 de The Clone Wars, on note que le fils de Mortis dévoile son futur à Anakin. C’est après cela qu’Anakin bascule du côté obscur. Il est persuadé que c’est le seul moyen à sa disposition pour lui permettre de mettre fin à la guerre. Il ne se fie pas qu’à son sabre laser et à sa force. Sauf que le père finira par intervenir et lui effacera la mémoire pour que l’histoire reprenne son cours normal. Peut-être que le père a effectué cet acte temporairement.
Les souvenirs d’Anakin feraient leur retour quelques années plus tard, une fois que l’heure serait venue. D’ailleurs, le père le dit très bien, Anakin doit suivre son cœur pour mener à bien sa destinée. Et c’est en suivant son cœur qu’Anakin a fini par basculer du côté obscur.
C’est dans l’ordre logique des choses, selon LinksTheSun
Dans son point culture sur la philosophie, LinksTheSun évoque le concept de la dialectique. On laisse tout ce qui est sabre anakin skywalker, pouvoir surnaturel, etc. De manière simplifiée, il nous dit que tout dans le fonctionnement de notre monde marche sous le principe d’une triade. Il s’agit de la thèse – antithèse – synthèse. Chaque idée est systématiquement en devenir et pour devenir complètement, elle doit passer par sa propre négation. En adoptant ce concept à Anakin Skywalker, lorsque celui-ci prête allégeance aux Sith, son idée de départ disparaît.
Mais pour autant, Vador est ce qu’il est parce qu’il y a encore de l’ancien Anakin à l’intérieur. A terme, ce personnage nie sa propre négation dans le retour de Jedi. Ceci lui permet de devenir pleinement celui qu’il était destiné à être : Anakin Skywalker, l’élu de la prophétie.
A cause de la vision qu’il a eu de sa femme
Dans l’épisode 3 de la revanche des Sith de Star Wars, Anakin Skywalker devient chevalier Jedi et se marie secrètement à Padmé. Il démontre tout son amour et son attachement à sa femme. Dans cet épisode, Anakin bascule du côté obscur en ayant une vision de sa femme qui décède en donnant la vie à leurs enfants. Il avait déjà eu des visions précédemment sur sa mère lors de l’Attaque des Clones. Ces visions avaient conduit sa mère à une mort certaine. On déduit que les visions d’Anakin se sont bel et bien réalisées.
Par conséquent, il décide cette fois-ci de ne pas laisser sa femme mourir. C’est ce qui le pousse à se joindre à l’empereur Dark Sidious qui lui promet que sa femme pourra survivre. La condition pour ça, c’est qu’il accomplisse sa mission en tant Dark Vador, Seigneur Noir des Sith.
En résumé, Anakin Skywalker devait nécessairement basculer du côté obscur pour que s’accomplisse entièrement sa destinée. Son histoire ne serait pas complète sans cette expérience périlleuse.